ROAD-TRIP EN ECOSSE 2# : L’ÎLE DE SKYE

Bonjour ! Je vous retrouve pour le deuxième article de notre road-trip dans les Highlands. Rappelez-vous, la dernière fois nous quittions Malaig pour l’île de Skye, surnommée l’île des brumes. Nous y voilà ! Nous sommes arrivés en toute fin de journée au port d’Ardvasar. Avant de rejoindre notre logement nous avons pris le temps de nous aventurer vers Point of Sleat pour admirer le couché de soleil. La lumière était incroyable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 4.  ELGOL – CARBOST – FAIRY POOLS – PORTREE

Il est temps de démarrer notre longue journée pleine de promesses sur Skye. Après avoir avalé notre thé et notre bol de porridge, c’est sous un grand soleil que nous partons direction Elgol. La route B8083 depuis Broadford est spe-cta-cu-laire, la vue sur les montagnes des Cuillins est époustouflante. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce sur cette route, nous découvrons des paysages à couper le souffle. Il y a des moutons (donc des arrêts photos) partout ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demi-tour direction Carbost pour un déjeuner chez The Oyster Shed. Excellent endroit pour déguster, en terrasse semi-ouverte avec vue de dinguo, des fruits de mer : huîtres, langoustines,  noix de Saint Jacques… tout est cuisiné sur place, un régal ! Sur la route, nous faisons un premier arrêt pour découvrir le Sligachan Old Bridge. Nous ne sommes pas seuls, un bon nombre de touristes est en train de prendre ce petit pont en pierres en photo. Même les peintres dressent leur chevalet. Une vraie carte postale !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après ce repas express, on reprend la route vers les Fairy Pools cette fois-ci. La promenade se fait le long d’un cours d’eau où des bassins plus ou moins grands se succèdent. On les appelle les fairy pools (piscines des fées), car la lumière un peu magique de l’endroit donne à l’eau des reflets turquoise assez féériques. Certains courageux s’y baignent mais l’eau y est glacée ! En arrière plan, les montagnes impressionnantes des Cuillins se dressent face à nous. Ce site est assez populaire sur l’île car la promenade est très accessible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nuit 4. Portree.

Portree. Il suffit de monter sur les hauteurs pour admirer la plus belle vue sur la ville. Ses jolies maisonnettes colorées lui donnent un air de vacance, l’ambiance y est paisible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 5. OLD MAN OF STORR – KILT ROCK – QUIRAING – FAIRY GLEN

Rando 4. Old Man off Storr

Vous l’apercevez, là-bas au loin, la star des Highlands ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 03 octobre, jour de l’anniversaire de mon James ! 🙂 C’est aussi ce jour qu’à 10 heures pétantes nous arrivons au pied du Old Man off Stor, ce monolithe de 55 mètres particulièrement impressionnant. Pendant de longues minutes on savoure ce face à face avec le roc. On se sent si petit devant cette merveille de la nature. Quelle sensation ! Puis on grimpe encore, le plus haut possible pour enfin nous retrouver face à ce panorama de rêve. Le vent souffle fort (en vrai ça caille vraiment!) mais le soleil nous accompagne à nouveau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stop express entre The Old Man off Stor et the Quiraings sur la falaise de Kilt Rock. Le site est très facile d’accès ce qui explique que nous ne sommes pas les seuls à nous y arrêter. Des bus entiers lâchent des touristes qui comme nous ont hâte de découvrir. Qu’importe… on avance doucement vers le view point et là, elle apparaît enfin. L’impressionnante chute d’eau Mealt Falls. On ne voit plus qu’elle, on oublie tout le reste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rando 5. The Quiraing

Une de nos randonnées préférées sur l’île de Skye. Montagne, lacs et mer en toile de fond, on en prend plein les yeux. Le ciel est dégagé, les vues sont infinies. The Quiraing se trouve à cheval sur deux couches basaltiques et continue lentement de bouger. Un gigantesque glissement de terrain a donné vie à ces falaises. Ce lieu est aussi beau que surprenant et puissant, il m’a véritablement coupé le souffle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rando 6. Fairy Glen

Sur la route nous avons croisé le plus gentil des moutons, celui qui ne bouge pas pendant que tu fais ta mise au point. (il était probablement mannequin dans une autre vie) 🙂 Coucou toi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les fairy Glen. Sortie de nulle part, cette petite zone est parsemée de minuscules collines en forme de pyramides couvertes d’herbe. L’environnement est paisible, comme enchanté et féérique. On a presque l’impression d’être dans un décor de film fantastique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On quitte Ferry Glen des étoiles plein les yeux pour nous diriger vers Dunvegan où nous allons passer la nuit. Mais avant ça, on bifurque sur une toute petite route qui cache une bien jolie surprise : La Tannerie SkySkin. Nous sommes accueilli très chaleureusement par David. Il nous fait une visite passionnante et très instructive de sa tannerie familiale et du processus de tannage traditionnel. Skyskin est une des deux seules tanneries en peau de mouton survivante au Royaume-Uni. Le show room/boutique à l’étage donne envie de tout acheter !!

Nuit 5. Dunvegan

JOUR 6. CORAL BEACH – NEIST POINT – EILEAN DONAN CASTLE

Rando 7. Coral Beach

Le petit déj avalé, nous prenons la route vers Coral beach.  Après une marche d’une demi-heure au milieu des pâtures et des moutons nous y arrivons. Le sable est blanc et l’eau turquoise, un vrai petit paradis ! Nous sommes presque seuls, quelle sensation de liberté d’avoir cet endroit merveilleux juste pour nous. Nous grimpons sur la butte pour prendre de la hauteur, cette verdure et cette eau si claire qui contraste avec la plage noire qui précède est … wahou ! L’île de Skye est définitivement riche en paysages variés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la route retour vers Dunvegan…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour prévoir notre pique-nique du jour, c’est au minuscule café Jann’s Cakes à Dunvegan que nous nous arrêtons. On salive devant une vitrine remplie de gâteaux tous plus fous les uns que les autres et on repart avec un bel assortiment. Mioum !

Rando 8. Neist Point

Il est 13h00, nous poursuivons notre route pour aller découvrir Nest Point lighthouse, cette falaise emblématique et son phare jaune et blanc. La route pour s’y rendre est magnifique, peut-être l’une des plus belle de l’île ! Avant de nous en approcher, nous restons un moment à contempler les sublimes falaises de l’ouest. Puis nous l’apercevons enfin sur notre droite. La luminosité est telle que malgré mes réglages j’ai bien du mal à faire de jolies photos. Nous entamons ensuite notre marche jusqu’au phare pour pouvoir l’admirer de plus près.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est temps de quitter Skye en prenant le pont pour rejoindre notre prochain airbnb à Dornies. Nous y arrivons en fin de journée, juste le temps de faire un rapide passage devant Eilean Donan Castle. Ce château est un peu à lui seul l’image que l’on se fait des Highlands d’Ecosse. Un vieux château au bord d’un loch qui possède vraiment un charme hors du commun.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nuit 6. Dornies

J’espère que vous aurez apprécié cette nouvelle escapade. Je vous retrouve vite pour le dernier article de ce fabuleux road-trip dans les Highlands.

A bientôt !

7 réflexions sur “ROAD-TRIP EN ECOSSE 2# : L’ÎLE DE SKYE

Laisser un commentaire