ROAD-TRIP EN ECOSSE #3 : APPLE CROSS, TORRIDON, CAIRNGORM & TROSSACH NATIONAL PARK

Samedi 05 octobre

Je reprends le récit de notre road-trip là où l’on s’était arrêté, à Skye. Suite et fin donc avec la troisième partie. Il était temps !! Et pour commencer je vous emmène dans les Highlands du Nord-Ouest. Vous me suivez ?

JOUR 7. PLOCKTON – APPLE CROSS – PENINSULE DE SHIELDAIG

On quitte notre airbnb de Dornies pour nous engager sur une toute petite route qui nous mène au charmant village de Plockton.

Plockton, c’est une enfilade de maisons posées au bord du Loch Carron, un petit port coloré, des jardins fleuris dans lesquels poussent palmiers et plantes exotiques. Clairement l’un des plus beaux villages que nous ayons visité durant ce road-trip ! On y respire l’air marin à plein poumon et ça fait un bien fou !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On reprend ensuite la route vers le nord pour nous diriger vers le péninsule d’Apple Cross. Direction la Bealach na Ba, la route la plus haute d’Ecosse ! Cette route pleine de lacets est vraiment dingue. A chaque virage tu prends une claque et tu pousses des cris de joie tellement les paysages sont incroyables ! 🙂 On prend notre temps pour ne pas louper une miette du panorama puis on redescend vers le petit village d’Applecross pour un déjeuner au Apple Cross In. Tous les habitants du coin semblent s’être rassemblés ici. On échange quelques mots avec nos voisins de table, l’ambiance est très chaleureuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est sur cette route que nous faisons notre deuxième rencontre avec des Highlands Cows et l’une d’entre elles attire mon attention plus que les autres. J’attrape mon APN qui n’est jamais loin de moi. A peine trois mètres nous sépare, je colle mon nez au viseur et je déclenche. Ma présence ne semble pas la déranger le moins du monde, bien trop occupée à léchouiller ce je ne sais quoi.. grimaces à gogo, langue qui s’agite, mèche rebelle, ce face à face est extra, je savoure! (ce que vous ne voyez pas sur les photos : il pleut et je suis trempée de la tête aux pieds. Mon James m’attend dans la voiture et ne me voyant pas revenir finit par s’inquiéter. Il faut dire que nous sommes, moi et ma nouvelle copine, planquées dans un fossé et que ça dure depuis facile quinze minutes. Okay vingts… 😉 Bref, il vient me retrouver et ça dure dix de plus.) MA-GIQUE !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment résister ?!

Dans l’après-midi nous repartons vers Shieldaig où nous avons repéré une petite randonnée qui borde le Loch Torridon. Sur cette ballade, on entend les cerfs bramer. On parvient même à les apercevoir mais ils sont trop loin pour être photographié.

Rando 9. Péninsule de Shieldaig

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le dîner, c’est au Bar and Coastal Kitchen que nous nous rendons. On y choisit des spécialités locales à savoir les fruits de mer ! A ne pas rater si vous êtes de passage dans le coin !

Nuit 7 – Shieldaig

JOUR 8 . DIABAIG – TORRIDON – LOCH MAREE – AVIEMORE

Après une nuit au calme non loin du loch Shildaig, c’est tôt le matin que nous partons vers le tout petit village de Diabaig. La route est si étroite que nous espérons ne croiser aucune caravane ! Une nouvelle fois, de magnifiques points de vue s’offrent à nous.

Nous reprenons la route vers Loch Maree et la Beinn Eighe National Nature Reserve. Loch Maree, ici il règne un silence qui apporte un sentiment profond de sérénité. Je ne me lasse pas de regarder ces montagnes aux sommets auréolés d’une écharpe de nuages. Les images se bousculent, tout est si beau que j’espère pouvoir les garder à tout jamais dans ma mémoire. Nous faisons une halte déjeuner au Whistle Stop Cafe à Kinlochewe avant de reprendre la route en direction de notre prochain logement. Sur la route nous croisons des cerfs pour la seconde fois. En cette période de brame, leurs cris se font entendre dans toute la vallée, c’est magique et impressionnant à la fois !

Nuit 8 – Aviemore (mention spéciale pour le petit déj!!)

JOUR 9 . CAIRNGORM REINDEER CENTRE – PITLOCHRY

C’est aujourd’hui que nous partons à la rencontre des rennes. La météo est catastrophique, ça souffle fort, il pleut. Deux rangers nous accompagnent vers le troupeau que nous rejoignons en une petite demie heure. Nous aurions préféré les rencontrer en totale liberté au cours d’une randonnée mais si nous voulions être certain de les trouver et de pouvoir les approcher…, passer par cette fondation qui gère leur réintroduction dans le parc était certainement la meilleure solution. Cela restera une jolie rencontre.

Pitlochry est une jolie petite ville à flanc de colline. Nous avons traversé la rue principale, admiré les façades des maisons victoriennes au cachet d’antan, bu un thé dans un joli salon.

Dîner au Mhor 84

Nuit 9 – Lochearnhead (déco à tomber!)

JOUR 10. TROSSACH

Rando 9. Aujourd’hui nous attend notre dernière randonnée. L’ascension du Ben A’an ! Mais avant d’y arriver nous faisons une halte à la cabine en miroir LookOut à Loch Voil. J’avais repéré ce lieu sur le blog Black&Wood et je ne le regrette pas ! Cette cabine qui se fond totalement dans le décor n’est pas simple à repérer, elle semble apparaître de nulle part. Elle a été conçue par les architectes Angus Ritchie et Daniel Tyler. L’initiative est un programme géré par le gouvernement pour inciter les architectes nouvellement diplômés à ponctuer les routes d’Écosse avec de belles créations. C’est plutôt réussi !

Ben A’an nous voilà ! C’est notre dernière rando et même si les conditions climatiques ne sont pas au top, nous sommes plus motivés que jamais ! Le sommet ne se trouve qu’à 450 mètres d’altitude mais le chemin grimpe en continu ce qui rend la montée parfois difficile. Une fois tout là-haut, la récompense est là. La vue sur le loch Katerine est grandiose.

La boucle est bouclée. Il est temps de reprendre la route vers Edimbourg pour une dernière journée. Doucement nous quittons les petites routes, les espaces si sauvages, cette beauté brute. Il est temps de rentrer mais nous savons qu’il faudra revenir, nous aventurer encore plus vers le nord pour dévorer à nouveau la beauté des Highlands.

5 réflexions sur “ROAD-TRIP EN ECOSSE #3 : APPLE CROSS, TORRIDON, CAIRNGORM & TROSSACH NATIONAL PARK

  1. SOPHIE dit :

    Oh là là, ça donne furieusement envie de prendre la tangente !!! Je veux voyager et visiter ce pays !!!! On pourrait s’organiser un brame de cerf là-bas quand cette satanée crise sanitaire sera derrière nous.
    Superbes tes photos !!

    J’aime

Laisser un commentaire